5 astuces pour ranger votre bureau efficacement

Les dossiers, les cadeaux d'affaires et les stylos à bille presque vides s'accumulent-ils dans votre bureau ? Leen Mercelis, coach en rangement, vous aide à le ranger efficacement. Suivez la guide !


03.01.2019 - Trucs et astuces

C’est aussi une question de matériel 

Choisissez trois boîtes solides. Une pour tout ce qui est destiné à la poubelle, une deuxième pour toutes les affaires à ranger ailleurs (au sous-sol, dans la salle des archives...) et une troisième pour toutes les choses qui ont besoin d’une nouvelle place dans votre bureau, un projet achevé que vous pouvez placer dans une armoire, par exemple. Munissez-vous aussi directement d’un seau et d’une éponge. Vous serez étonné de la quantité de poussière dégagée lors du rangement.

 

Faites preuve d’esprit critique 

Lirez-vous vraiment ce magazine ? N’y a-t-il pas moyen de trouver l'information sur internet ? Passez tout au crible, d’un œil critique, et ne conservez que ce que vous allez vraiment utiliser. Examinez quels documents vous pouvez stocker électroniquement et classez les autres dans les fardes ad hoc.

 

Ne conservez que le strict nécessaire !

Ne déposez sur votre bureau que le matériel dont vous avez besoin tous les jours. Mieux vaut ranger le reste dans un tiroir ou une armoire. Tout objet inutile risque en effet de vous distraire ! Ne vous limitez pas à votre plan de travail. En effet, il est temps de jeter ce carquois avec de vieilles affiches...

 

Pensez aussi à donner, c’est toujours cela en moins à jeter...

Vous pouvez donner une seconde vie à du matériel en état de marche. Les fardes vides peuvent retrouver la réserve avec le matériel de bureau. Bien vu ! Mais que faire des cadeaux d'affaires inutiles ? Pourquoi ne pas les déposer au magasin de seconde main de votre quartier. Il y a de fortes chances qu'ils fassent plaisir à des personnes qui en feront le meilleur usage.

 

Immortalisez vos bons souvenirs en photo 

Il y a cinq ans, vous aviez rapporté un souvenir du voyage avec votre équipe ? Avez-vous reçu un cadeau sympa de votre collègue ? Prenez-en une photo avec votre smartphone et débarrassez-vous-en. Grâce à la photo, vous en conserverez à jamais le souvenir, et n’est-ce pas le plus important ?


Qui est Leen ?

Leen Mercelis est une des premières coaches en rangement de Belgique. Elle aide les particuliers et les entreprises en quête d’ordre et de structure, donne des conférences pour Markant, des ateliers pour Ikea... Elle est en même temps coach de vie. « Les gens commencent souvent par ranger chez eux, avant de mettre de l’ordre dans leur vie. J’aime les y aider. »

www.ordeopzaken.be (uniquement en néerlandais)

Vous prévoyez de ranger votre bureau ?

Découvrez ici les conteneurs proposés par SUEZ

“Tout objet inutile sur votre bureau risque de vous distraire”

Leen Mercelis, coach en rangement
Avec plaisir !