5 points d’action d’une politique de déchets durable

La propreté des espaces publics figure en tête de la liste des priorités tant des autorités que des citoyens. SUEZ peut contribuer à la mise en œuvre d’une politique de déchets à la fois durable et efficace. Comment ? Johan Vanhauwe, Public Services SUEZ Belgium, se propose de vous inspirer avec 5 solutions SUEZ innovantes qui constituent, dans le même temps, des solutions à d’autres problématiques de votre commune. Ou comment des véhicules de ramassage verts peuvent aider à résoudre vos problèmes d’embouteillage.


29.01.2019 - Législation & policy

Ramassages nocturnes pour améliorer la mobilité

Johan Vanhauwe: « Dans quelques communes côtières, nous ramassons les déchets la nuit. Cet horaire présente des avantages déterminants. En effet, vu l'absence de trafic, nous pouvons travailler plus rapidement. Inversement, nous n’entravons pas non plus les flux de la circulation. Y a-t-il des nuisances pour les citoyens qui dorment ? Nous utilisons des véhicules de ramassage à faible émission sonore pour ne pas gêner le sommeil des habitants. À Londres, ces ramassages nocturnes sont totalement entrés dans les mœurs. Peut-être que le moment est venu de changer les mentalités chez nous également ? »

Véhicules de ramassage verts pour réduire les émissions de CO2

La circulation génère de hautes concentrations de goudron et d’oxydes d’azote dans l’air. Des villes telles qu’Anvers et Bruxelles ont déjà pris des mesures et ont installé une zone à faibles émissions. « Notre flotte satisfait aux exigences environnementales les plus sévères. Parallèlement, nous testons également des véhicules au gaz naturel et des véhicules de ramassage 100 % électriques. De cette manière, nous nous sommes constitué un capital de savoir-faire qui vient à point nommé lorsque nous dispensons des conseils aux villes et aux communes dans le cadre du verdissement de leur flotte. »

Solutions pour augmenter la participation citoyenne

Il ressort du Moniteur urbain et communal de l’Agence de l’Administration intérieure de l’Autorité flamande que les déchets sauvages incommodent 35 % cent des citoyens. Quelle est la solution à ces nuisances ? « Encourager les citoyens à signaler ces incivilités, entreprendre rapidement des mesures et communiquer les résultats. SUEZ peut également y contribuer. »

Zones de dépôt intelligentes pour réduire la quantité de déchets résiduels

Tout le monde s’accorde à la reconnaître : il faut réduire la fraction de déchets ménagers résiduels. Dans ce cadre, les conteneurs intelligents de SUEZ peuvent jouer un rôle. « SUEZ a déjà installé dans de nombreuses villes et communes des conteneurs semi-enterrés pour accueillir différentes fractions. Vous pouvez déposer gratuitement du verre, du papier/carton et parfois aussi des PMC dans ces zones de dépôt. Pour les déchets résiduels, une participation financière est demandée. La procédure est très simple : les citoyens s’identifient avec leur carte d’identité, un badge ou, bientôt, avec leur smartphone. Ensuite, ils déposent leurs déchets résiduels. La facturation – en fonction du poids ou du volume – intervient automatiquement. Ces conteneurs intelligents sont également pratiques pour notre service de ramassage. Le capteur enregistre l’état de remplissage du conteneur et crée automatiquement un ordre de collecte. De cette manière, nos véhicules de ramassage ne sortent que quand c’est nécessaire, tout bénéfice pour la mobilité dans la commune. »

Gestion professionnelle des parcs à conteneurs pour augmenter l’efficacité

La gestion efficace et professionnelle d’un parc à conteneur est tout sauf aisée. Les communes ou les intercommunales qui souhaitent s’y faire aider peuvent s’adresser à SUEZ. Tout type de formule est possible : de l’accompagnement minimal à l’exploitation totale du parc. « Nous pouvons assurer les démarches pour l’obtention des autorisations environnementales, prendre en charge la sécurité, la formation du personnel, le reporting à l’agence de gestion des déchets bruxelloise, flamande ou wallonne... Il est ainsi possible de dégager du temps que vous pourrez consacrer à d’autres priorités. »

 

“Notre flotte satisfait aux exigences environnementales les plus sévères”

Johan Vanhauwe, Public Services SUEZ Belgium
Avec plaisir !