Au secours, la remise déborde ! Ranger en 7 étapes

Une pièce, au bureau ou chez soi, dans laquelle sont entassées toutes sortes de choses, dans un désordre total ? Leen Mercelis, coach en rangement, nous explique comment nous y attaquer sans pitié. Retroussez-vous les manches et mettez-y de l’ordre en 7 étapes.


21.09.2017 - Conseils pratiques

AVANT : une annexe remplie à ras bords

Il y a cinq ans que Marc et Veerle ont emménagé dans leur nouvelle construction à Gand. Ce qu’ils ne pouvaient pas ranger dans la maison, ils l’ont entreposé dans l’annexe. Marc : « Nous n’avons pas réfléchi à l’agencement. Nous avons simplement mis les vélos à l’avant... et le reste derrière (rires). Après cinq ans, voyez le résultat... »

Après : une remise ordonnée en 7 étapes
 

1. Sortez tout

Leen Mercelis : « Pour bien ranger cet espace, il faut tout sortir à la lumière. Sinon, vous allez vous dire que le vélo - trop petit - n’est pas tant dans le chemin, finalement. Et vous ne résoudrez jamais le problème. »

2. Créez des zones

Rassemblez ce qui va ensemble : outils de jardinage, matériel pour réparer les vélos, ce qui sert pour la voiture… Cela vous donne une idée de la place que cela occupe.

Cela permet aussi de voir les doublons. Leen : « Marc n’en revenait pas de voir qu’il avait 3 râteaux, 4 bêches et 6 paires de gants de travail. Gardez-en un modèle confortable et pratique, et un de réserve. Pas besoin de plus. »

3. Faites 3 tas

• Ce qui va à la déchetterie ou dans le conteneur ou sac de SUEZ.

• Les choses à donner (amis, magasin de seconde main, 2ememain.be…)

• Les affaires à garder

Marc : « Pendant les travaux, c’était pratique d’avoir un vieil aspirateur sous la main. Mais cette époque est révolue. Adieu, l’ami ! 

Leen : « Débarrassez-vous de tout cela de préférence le jour même, tant que vous êtes en mode ‘rangement’. Sinon, vous allez les remettre dans la remise le soir même. »

4. Attribuez une place logique à chaque chose

Ce que vous utilisez au quotidien ou toutes les semaines, rangez-le devant. Comme les vélos de Marc dans la remise. Le nettoyeur à haute pression, le matériel de ski, le pneu de réserve… seront rangés à l’arrière, dans la remise.

5. Utilisez intelligemment l’espace

Le plafond de l’abri de jardin est fait de poutrelles de bois. Leen suggère de glisser des bacs en plastique entre elles. Leen : « Sous le bac, placez un papier ou une photo qui reprend le contenu. Vous vous y retrouverez facilement. Ne remplissez les bacs qu’aux 3/4. Cela vous permettra d’ajouter le nouveau frisbee que vous achèterez. » Le snowboard de Marc prend également place entre les poutrelles. Pour éviter qu’il ne soit griffé, Marc intercale une chaussette solitaire.

6. Rangements ingénieux

Tous les outils de jardin à manche sont rangés dans cette palette, récupérée sur le chantier voisin.

7. Fixez un délai pour vos projets

Chez un vélociste à Copenhague, Marc avait vu une roue de vélo où étaient rangés des tournevis. Une idée géniale ! Mais... nous manquons souvent de temps pour réaliser ce genre de projets. Leen : « Collez un Post-it avec une échéance sur votre roue de vélo. Si vous n’arrivez pas à vous en occuper avant cette date, débarrassez-vous de la roue. »


Marc : « Quelle différence ! Les jours qui ont suivi, je suis revenu admirer plusieurs fois le résultat. Leen a donné de bons conseils. On en connaît certains, mais il faut qu’une tierce personne les rappelle pour qu’on les exécute. »


Leen Mercelis est l’une des premières coaches en rangement de Belgique. Elle aide les particuliers et les entreprises en recherche d’ordre et de structure, donne des conférences pour Markant, des ateliers pour Ikea... Elle est en même temps coach de vie. « Les gens commencent souvent par ranger chez eux, avant de mettre de l’ordre dans leur vie. J’aime les y aider. »

www.ordeopzaken.be (uniquement en néerlandais)


Vous vous y mettez également ? Voyez ici les conteneurs que propose Suez.

Vous voulez dégager un espace de stockage désordonné dans votre entreprise ? Choisissez parmi la vaste gamme de conteneurs à déchets pour les entreprises.

 

“Exploitez l’espace. Ici, nous avons glissé des bacs en plastique entre les poutrelles du plafond.”

Leen Mercelis, coach en rangement
Avec plaisir !