Destruction de documents confidentiels : comment procéder ?

Les archives de votre entreprise ont-elles besoin d’être dépoussiérées ? Veillez aussi à détruire vos documents papier de manière sécurisée. Logique, me direz-vous... Mais n’oubliez pas non plus vos ordinateurs portables, tablettes et smartphones mis au rebut... Ils regorgent également de données confidentielles. Quelle est la marche à suivre ?


06.02.2019 - Conseils pratiques

Ratifié par le gouvernement belge en 2016, le Digital Act souligne l’importance des supports numériques et encourage l’utilisation d’un service d’archivage électronique. Mais qu’en est-il des données sensibles figurant sur des supports obsolètes ? Vos ordinateurs et autres supports de données numériques mis au rebut restent souvent sans surveillance à prendre la poussière pendant de longues années… Une fois qu’ils sont remplacés par des exemplaires plus récents, il est pourtant grand temps de vous en débarrasser dans les règles ! Trois étapes simples vous permettront d’éviter que vos données ne tombent en de mauvaises mains.

  • Étape 1 : Faites un tour auprès de vos collègues, dans les entrepôts, réserves et espaces de stockage, et collectez tout ce qui doit être jeté.
  • Étape 2 : Faites emballer vos anciens supports de données électroniques dans des conteneurs fermés et sécurisés de façon optimale. Pour déchiqueter et détruire les appareils et les données, SUEZ dispose d’une installation dédiée et sécurisée à Erembodegem. Entièrement automatisée, elle est aussi placée sous surveillance vidéo. Les composants recyclables (plastique, métaux précieux) sont séparés lors de la destruction.
  • Étape 3 : Vous recevrez ensuite un certificat de destruction de SUEZ qui atteste que vous avez choisi la méthode de destruction la plus sûre et la plus recyclable.

 

Bon à savoir !

1/ Attention ! Les puces mémoire des périphériques de données sont très difficiles à effacer. Ainsi, il ne suffit pas de réinitialiser un smartphone pour qu'il retrouve ses réglages d’usine.

2/ Pour le grand nettoyage de votre entreprise, pensez également à vos appareils photo numériques et vos imprimantes. Et n’oubliez pas les supports de données électroniques comme les clés USB, DVD et CD-ROM.

3/ Et qu’en est-il des documents papier ? Tous les dossiers du personnel, devis, factures, rapports d’entreprise... ? S’ils ne sont pas confidentiels, vous pouvez simplement louer un conteneur à vieux papiers. Pour les documents confidentiels, vous pouvez opter pour la solution mentionnée ci-dessus. Elle garantit un stockage et une destruction en toute sécurité. N’hésitez pas à nous demander une offre.

Avec plaisir !