Intradel : avantages du partenariat public-privé en matière de déchets

Intradel occupe une place de choix dans le paysage des intercommunales en Belgique. Mais être grand n’exclut pas d’être flexible et innovant. L’intercommunale située en region liégeoise (à Herstal) collabore, de longue date et à toutes les étapes de la gestion des déchets, avec SUEZ. Et ses résultats sont exemplaires : aujourd’hui, pas moins de 96 % des déchets collectés sur son périmètre sont recycles ou valorisés.


01.07.2015 - Témoignages clients

Une collaboration de longue date entre Intradel et SUEZ

Les chiffres donnent déjà un ordre de grandeur : Intradel est responsable de la gestion des déchets de 72 communes – soit plus de 1 million d’habitants – et compte 49 parcs de recyclage (appelés Recyparcs), une installation de stockage contrôlé (en partenariat avec le secteur privé) et une installation de valorisation énergétique de pointe, Uvelia. L'intercommunale basée à Herstal existe depuis 35 ans et sa collaboration avec SUEZ remonte au début des années 1990. « Cette relation a évolué au fil des ans », déclare le directeur général Luc Joine. « Au début, Intradel avait accordé à Watco (devenu SITA et à présent SUEZ) l’autorisation d’exploiter l’unité de valorisation énergétique. L’ancienne unité a maintenant été remplacée par une toute nouvelle : Uvelia.

Valorisation énergétique : échange de connaissances avec SUEZ

Lors de la construction de la nouvelle installation de valorisation énergétique, nous avons pu bénéficier de l’expertise technique de nos partenaires, notamment SUEZ, avec qui nous formons un partenariat public-privé (PPP). SUEZ possède d’ailleurs également des unités de valorisation énergétique au sein du Groupe. Cela n’avait pas de sens que chacun reste dans son coin, l’échange de connaissances était crucial. Les apports de SUEZ en flux de déchets contribuent à optimiser l’utilisation de l’usine. »

Collecte intelligente des déchets : tarification différenciée grâce à une puce

L’objectif d’Intradel est double : tout d’abord, atteindre un taux de recyclage aussi élevé que possible et, ensuite, optimiser la valorisation énergétique. Le premier objectif se base sur une collecte intelligente des déchets. Pour la collecte en porte à porte (chez les particuliers), Intradel propose par exemple aux 72 communes l’utilisation de deux conteneurs – un pour les déchets résiduels, l’autre pour les déchets organiques – avec puce intégrée, afin de permettre une tarification différenciée. Luc Joine : « La puce garantit l’entière transparence des données destinées aux administrations communales, qui peuvent ainsi mesurer la qualité des services fournis. »

Fraction de déchets résiduels en baisse

Le choix d’adopter ou non le système Intradel appartient à l’administration communale. Actuellement, 46 communes travaillent avec ce système– et le succès est au rendez-vous. « Nous observons chaque année une diminution de la quantité de déchets résiduels envoyés chez Uvelia. Le double conteneur incite les habitants à mieux trier leurs déchets recyclables. » Ces derniers comme les papiers et cartons, les PMC et le verre sont collectés séparément.

Parcs de recyclage : flexibilité logistique

La collecte intelligente des déchets repose également sur les Recyparcs, où jusqu’à 30 sortes de déchets peuvent être collectés séparément. « SUEZ contribue activement à notre réussite car la gestion de ces parcs à conteneurs n’est pas simple. Pour nous, le partenaire privé doit pouvoir s’adapter rapidement au flux de visiteurs. Par exemple, l’an dernier, suite à l’hiver très doux que nous avons connu, la quantité de déchets verts déposés dans nos parcs à conteneurs a augmenté de 18 % de manière soudaine, ce qui correspond à 9 211 tonnes supplémentaires. Il était indispensable que ces volumes puissent être rapidement pris en charge : les conteneurs devaient être vidés plus fréquemment et SUEZ a donc dû faire preuve d’une grande flexibilité logistique pour la planification des transports. Le processus est rapide : le personnel des parcs est équipé d’un appareil numérique et, lorsque qu’un conteneur est presque rempli, le service logistique de SUEZ en est immédiatement informé. Cette communication numérique nous permet de gagner du temps et donc de garantir que les visiteurs de nos Recyparcs ne doivent pas attendre ou revenir. Une fois les déchets collectés, notre réseau de débouchés permet aux différents types de déchets de commencer une deuxième vie. »

Meilleure valorisation des déchets grâce à l’innovation

Intradel atteint un taux de recyclage des déchets de 70 %. En y associant la valorisation énergétique des déchets résiduels via Uvelia, l’intercommunale obtient un taux de valorisation de 96 %. En effet, l’énergie produite par le traitement des déchets s’élevait, l’an dernier, à 225 000 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 51 000 ménages. « Ici aussi, le partenariat avec SUEZ démontre toute son utilité, lors de la commercialisation de l’électricité que nous produisons : quand et à quel prix la vendre ? Nous bénéficions de leur expertise et de leur connaissance du marché. » Par ailleurs, Uvelia travaille sur un projet pilote de chauffage urbain et, en 2017, inaugurera une unité de production de biométhane issu des déchets organiques. Autant de projets qui permettront de proposer des combustibles alternatifs, respectueux de l’environnement.

Intradel et les avantages du PPP : que retenir ?

  • Intradel est au service de 1 020 579 habitants dans 72 communes et atteint un taux de recyclage et de valorisation de ses déchets de 96 %.
  • La collaboration avec SUEZ englobe la collecte des déchets en porte à porte, la gestion de parcs à conteneurs, du centre d’enfouissement technique et la valorisation énergétique.
  • La capacité et la flexibilité logistique sont cruciales pour garantir un service optimal, notamment en cas de pic de production de déchets.
  • Grâce aux deux conteneurs à puce, la collecte en porte à porte est mesurée, contrôlée et la proportion de déchets résiduels diminue.
  • Intradel bénéficie de l’expertise de SUEZ en ce qui concerne la commercialisation de l’électricité produite dans son unité de valorisation énergétique.

“Intradel bénéficie de l'expertise de SUEZ dans la commercialisation de l'électricité, produite dans l'unité de valorisation énergétique.”

Luc Joine, Directeur Général d'Intradel
Avec plaisir !