Nouvelles règles du VLAREMA : que devez-vous faire ?

En tant qu’entreprise, vous devez, depuis peu, trier trois flux de déchets supplémentaires et les faire collecter. Vous n’êtes pas encore en règle ? SUEZ peut vous aider.


14.11.2018 - Législation & policy

De quoi s’agit-il ?

Toute entreprise située en Flandre est tenue de respecter les nouvelles règles de la législation VLAREMA entrées en vigueur en juin de cette année, à savoir : trier trois flux de déchets supplémentaires et les faire collecter séparément.

De quels types de déchets s’agit-il, et comment les reconnaître ?

Il s’agit du film plastique en polyéthylène (PE) (= souvent utilisé comme emballage collectif ou de transport), le polystyrène expansé blanc pur (PSE) à structure sphérique et les plastiques durs recyclables. Dans cette catégorie, vous trouvez seaux, boîtes, volets roulants, mannes à linge, gouttières pour câbles…

Comment devez-vous procéder ?

C'est très simple : triez ces déchets et déposez-les séparément dans les bons conteneurs.

De quels conteneurs parlons-nous ?

SUEZ prévoit des sacs de 300 litres (pour les films plastiques), des sacs spécifiques de 1 000 litres pour le polystyrène expansé (PSE) et des conteneurs ou bacs plastiques de 650 litres pour les plastiques durs.

Et qu’en est-il de la collecte ?

SUEZ collecte le polystyrène expansé et les plastiques durs sur demande. Les films plastiques peuvent être collectés en même temps que le papier et le carton. Ils sont ensuite triés dans nos centres de tri.

Comment pouvons-nous vous aider ?

SUEZ vous propose des conteneurs adaptés, assure une collecte sélective et veille à ce que ces déchets soient traités correctement. Nous sommes également à votre disposition pour vous aider à remplir votre déclaration VLAREMA. (Votre déclaration VLAREMA est le document que la nouvelle réglementation VLAREMA vous demande de remplir.) Dans ce document, vous devez détailler quels déchets vous produisez et triez séparément. Gagnez du temps en remplissant ce document en ligne avec SUEZ. La seule chose dont vous avez besoin est d'un compte Easy Waste :

  • Etape 1 : se connecter à Easy Waste
  • Etape 2 : cliquez sur VLAREMA dans le coin supérieur droit
  • Etape 3 : Remplissez votre déclaration VLAREMA 

Vous n'avez pas encore de compte Easy Waste ?

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour ouvrir un compte Easy Waste et découvrez tous ses avantages. Easy Waste vous permet non seulement de remplir facilement votre déclaration VLAREMA, mais aussi de gérer vos conteneurs en quelques clics… et bien plus encore !

Avec plaisir !