SUEZ O.N. PROJECTS vide un bâtiment en un temps record : Henkel en témoigne


12.04.2018 - Témoignages clients

Herwig Inniger, Facility Manager chez Henkel Benelux, s’arrachait les cheveux, lors du déménagement du siège central de Henkel. « Il fallait vider une grande partie du vieux bâtiment, mais le gestionnaire des déchets avec qui j’avais tout planifié a tout fait capoter. Tout était prévu, y compris une fréquence accrue d’enlèvement et davantage de conteneurs mobiles. Mais l’entreprise a fait faux bond et tous les détritus se sont amoncelés, à côté et devant les conteneurs, ce qui a créé un immense goulot d’étranglement. »

Efficacité et rapidité

Il ne restait qu’un weekend. Le lundi, les 250 collègues de M. Inniger devaient commencer à travailler dans le nouveau bâtiment. « En désespoir de cause, j’ai téléphoné le vendredi soir à SUEZ, avec qui Henkel collaborait déjà depuis 25 ans sur certains sites. SUEZ est entré en action calmement, mais avec efficacité: ‘SUEZ O.N. PROJECTS sera là à la première heure demain. Cela va s’arranger’, m’a-t-on assuré. »

Intervention professionnelle et efficace

SUEZ O.N. PROJECTS s’est en effet attaqué avec fermeté, dès le samedi matin, au démontage et à l’évacuation des déchets. Une fois le goulot d’étranglement éliminé, les meubles et les plantes ont pu être déménagés. Après ce weekend critique, SUEZ O.N. PROJECTS a encore passé deux semaines à vider les bureaux, en retirant même tout le câblage data. « SUEZ O.N. PROJECTS m’a donné l’image d’une société très professionnelle et efficace, qui a pu nous tirer d’affaire rapidement - à un prix conforme au marché », conclut Herwig Inniger. « De plus, l’entreprise est soucieuse de la réutilisation et de la valorisation des déchets, un facteur important pour Henkel, qui attache une grande importance à la durabilité. Le jour où d’autres missions de ce type se présenteront, je n’hésiterai pas. »

Transparence sur les flux rentables

« Nous revalorisons un maximum de flux, en triant à la source au moment où nous vidons les bâtiments et les mettons à nu – nous ne laissons parfois que le gros œuvre », confirme Philippe Van de Velden, coordinateur de SUEZ O.N. PROJECTS. « La gestion de projet est essentielle chez nous: la recherche et la mise en parallèle des flux de déchets et des débouchés. Nous jouons la transparence totale sur la rentabilisation de certains flux: nous convenons à l’avance de la clé de répartition avec le client. D’ailleurs, du matériel revalorisé vaut toujours mieux que des déchets résiduels. C’est pourquoi nous donnons les stylos à des écoles, qui les offrent en récompense, les cintres sont transformés en raviers à fruits par une petite société d’upcycling et les matelas sont offerts à des associations caritatives. Tout vaut mieux que d’encombrer encore les déchets résiduels. »

Trier et recycler

SUEZ O.N. PROJECTS est un spécialiste du vidage et du démantèlement, avec tout ce que cela suppose comme matériel pour abattre, forer et meuler, mais aussi du tri: l’entreprise séparera, par exemple, les différents types de plastiques et mettra à part les métaux ferreux et non ferreux, lors du démantèlement du bâtiment. « Nous ne sommes pas des cow-boys qui ne s’intéressent qu’aux flux lucratifs. Lorsque nous quittons un bâtiment mis à nu, il est propre et les conduites de gaz et d’eau, par exemple, sont correctement fermées. Nous passons même le balai! », assure Van de Velden. « Quant au tri plus fin, au traitement et au recyclage mêmes, nous faisons appel au réseau SUEZ: le bois part chez SUEZ Recywood et le verre, dans les installations de traitement de High 5.

 

Plus de détails? Un devis?

Vous lirez ici tous les avantages qu’offre SUEZ O.N. PROJECTS.

Pour un devis, c’est ici.

“SUEZ O.N. PROJECTS m’a donné l’image d’une société très professionnelle et efficace. ”

Herwig Inniger, facility manager chez Henkel Benelux
Avec plaisir !