Mieux trier ensemble

SUEZ entend vous aider à mieux trier. Vous découvrirez ici l’importance du tri et du recyclage, de même que les partenaires qui jouent un rôle clé à cet égard. Nous vous donnons aussi des informations pratiques et répondons aux questions les plus fréquentes.

L’importance du tri et du recyclage

Trier les déchets à la source, directement dans votre entreprise par exemple, réserve un maximum d’avantages. Vous épargnez des coûts sur la collecte et le traitement de vos déchets, tout simplement parce que le flux de déchets résiduels est restreint.  

Trier est aussi une bonne chose pour l’environnement. Pour SUEZ, la collecte et le traitement des déchets concernent d’abord la réutilisation optimale et la récupération de matières premières. Nous pouvons ainsi :

  • réduire les émissions de CO2 ;
  • diminuer la consommation de matières premières et de combustibles primaires ;
  • limiter l’impact du changement climatique.   

Trier pour mieux recycler

Trier les déchets est crucial : une collecte différenciée a un impact maximal sur le plan de la durabilité. En collectant, par exemple, séparément le verre, le métal, le plastique et le bois, nous pouvons très bien les recycler en nouvelles materières premières. Et si le recyclage s’avère impossible, les déchets sont utilisés pour la production d’énergie par valorisation thermique.

Trier : quelques exemples

En donnant une seconde vie aux déchets sous la forme de source d’énergie, nous ramenons les matériaux et l’énergie dans la chaîne de production. Quelques exemples :

  • 27 bouteilles PET -> 1 pull en molleton
    Les bouteilles en PET sont recyclées en fibres textiles de polyester pour la confection de pulls et de T-shirts, mais aussi pour le rembourrage de matelas, les tapis et la fabrication de nouvelles bouteilles en PET.
  • 670 canettes de boissons -> 1 vélo
    L’aluminium recyclé est utilisé pour la production de nouveaux conditionnements, dans le secteur du transport et la construction. Un vélo neuf contient aussi sa part d’aluminium recyclé.
  • 19.000 boîtes de conserve -> 1 voiture
    Le métal recyclé se retrouve dans tous les objets métalliques neufs, notamment les conserves, les pièces automobiles et les appareils ménagers. 
  • Cartons pour boissons -> boîtes en carton
    Le carton des briques de boissons est recyclé en papier ménager, en papier absorbant industriel, en enveloppes, en papier à lettres, en cartons et en sacs en papier.
  • Bouteilles en verre -> bocaux en verre
    Le verre recyclé a les mêmes propriétés que le verre neuf et se prête donc idéalement à la fabrication de nouvelles bouteilles. Une bouteille en verre transparente peut contenir jusqu’à 80 % de verre recyclé.